Comment réduire les mauvaises odeurs qui s’échappent de mes canalisations ?

Il peut arriver que des odeurs désagréables s’échappent des canalisations de vos éviers, douches et autres toilettes. Help Confort Aix/Pertuis vous propose différentes solutions naturelles pour remédier à cela.

Partager cette publication

Il peut arriver que des odeurs nauséabondes émanent de vos canalisations, surtout en saison de pluie ou lorsque le temps est chaud. Pour les atténuer ou les faire disparaître, il faut commencer par définir la cause de ces odeurs afin de pouvoir les éradiquer correctement.

Ces odeurs peuvent apparaitre pour plusieurs raisons :

  • Les joints des tuyaux des robinets, des éviers ou des toilettes peuvent se dégrader à cause de la moisissure et de l’humidité,
  • L’accumulation de liquide vaisselle qui adhère aux canalisations se transforment en graisse,
  • Les résidus alimentaires qui favorisent l’obstruction de la tuyauterie
  • Des vieilles canalisations favorisent la formation de levures et de bactéries qui dégagent de fortes odeurs

Quels sont les solutions pour éliminer les mauvaises odeurs ?

Vous pouvez utiliser divers produits chimiques que vous trouverez facilement sur le marché, afin de faire disparaitre les mauvaises odeurs de canalisations.

Sinon, il existe plusieurs solutions naturelles pour vous débarrasser de ces odeurs de canalisations :

Du vinaigre blanc

 Le vinaigre blanc est un antibactérien qui permet de détartrer et dégraisser les canalisations. Afin de faire disparaitre les mauvaises odeurs dans vos canalisations, remplissez un grand verre de vinaigre blanc et versez le dans les éviers, les baignoires ou les douches, ainsi que dans les toilettes. Puis après avoir laissé agir quelques heures, rincez abondamment à l’eau bouillant.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu comme étant un absorbeur puissant de mauvaises odeurs. Vous pouvez l’utiliser pour atténuer les odeurs de vos canalisations en versant un verre contenant un mélange de sel et de bicarbonate de soude dans vos toilettes, votre évier ou votre douche. Puis versez de l’eau bouillante à l’endroit que vous souhaitez traiter.

Le marc de café

Le marc de café est un abrasif qui élimine les impuretés qui se sont incrustés sur les parois des canalisations. Jeter le marc de café dans les éviers, la baignoire ou la douche et les toilettes au lieu de le jeter à la poubelle, permettra de supprimer les odeurs ainsi que de nettoyer vos canalisations. Pour que le marc ne bloque pas, veillez à faire couler beaucoup plus d’eau que d’habitude. De plus, cette technique vous permettra de recycler et de faire des économies.

Mais attention, il ne faut pas le faire plus d’une fois par mois car cela peut boucher vos canalisations.

Que faire si ces techniques ne fonctionnent pas ?

Bien que ces techniques soient efficaces, il se peut que les odeurs persistent car elles ne permettront pas leur total élimination. Ce sont des solutions qui peuvent être temporaires.

Si vous voulez faire disparaitre ces odeurs de façon définitive, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin qu’il ait recours à un assainissement, qui se trouve être la seule solution dans le cas où ces différentes techniques ne sont pas, ou plus, efficaces.

Help Confort peut vous accompagner lors de ce processus en vous proposant un service de qualité pour des résultats durables et efficaces.